Aller au contenu

Les prestataires pour vos travaux

Pour effectuer vos travaux, vous trouverez ci-dessous une liste de prestataires spécialisés non exhaustive :

Pour les projets immobiliers de 1 à 3 logements  :

Pour les projets immobiliers de 4 logements ou plus  :

Vous êtes un bureau d’études spécialisé dans les télécommunications et vous souhaitez être référencé sur notre site ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.

Expertise en localisation des réseaux enterrés

Réalisation d’adduction et de viabilisation

Acteurs spécialisés en Mayenne pour les lotissements

Travaux d’élagage

Déplacer un équipement télécom

Si vous souhaitez réaliser des travaux impactant le réseau fibre existant (déplacer un poteau, déposer la fibre pour un ravalement de façade,…) vous devez effectuer une demande sur le site de notre partenaire.

Les règles d’élagage

Pourquoi élaguer ?

Les plantations situées à proximité des réseaux de communication aériens nécessitent une surveillance et un entretien régulier. Trop proches des câbles, elles peuvent provoquer un mauvais fonctionnement voir une interruption des services de téléphone et d’internet.
Le frottement et la chute des branches peuvent ainsi provoquer des coupures aux conséquences graves en cas d’urgence : personnes dépendantes isolées, télétransmissions coupées, alarmes inactives, etc…

Téléphone et Internet sont des services indispensables pour les particuliers comme pour les professionnels et entreprises.

Quoi doit élaguer ?

La loi Chassaigne du 07 octobre 2016, prévoit qu’il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, lorsque celles-ci sont trop proches des lignes de communication.

Les travaux de déploiement de la fibre optique sur votre commune nécessitent une intervention sur les lignes aériennes et donc un élagage conforme aux normes de sécurité.
Au besoin, l’opérateur des travaux (la société Orange, missionnée par Laval THD) peut proposer l’élagage des plantations gênantes, aux frais du propriétaire, conformément à l’article L. 51 du code des postes et communications électroniques.

Chaque plantation du domaine public ou privé doit respecter une distance d’1m en hauteur et 50 cm en largeur avec les lignes aériennes de communication.

La nidification

A partir de mi-mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l’Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet. Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet.

Mayenne Fibre respecte les périodes de nidification.