La Mayenne passe au
TRÈS HAUT DÉBIT

FAQ

Qui est Mayenne Fibre ?

Mayenne Fibre est une filiale du groupe Orange, ce dernier ayant remporté l’appel d’offres pour concevoir le réseau de fibre optique du département de la Mayenne. En savoir plus sur notre mission.

Suivre son éligibilité

Quand pourrais-je bénéficier du Très Haut Débit ?

Vous pouvez faire un test d’éligibilité pour suivre le déploiement de la fibre dans votre commune. Cette carte évolue régulièrement, n’hésitez pas à la consulter tous les 2-3 mois.

Ce déploiement se déroule sur trois ans et demi et sur l'ensemble du territoire. Il est à noter que dans un même quartier il peut y avoir des dates de disponibilité différentes selon l'avancement des travaux.

Comment fonctionne la carte d'éligibilité ?

Mise à jour quotidiennement, elle permet en saisissant votre adresse, de savoir si votre logement est éligible. Des pastilles de couleurs permettront de connaître l'avancement du déploiement de la fibre à votre habitation.

Pourquoi aucune pastille ne figure sur mon logement ?

Vous n'avez pas pu tester votre éligibilité à la fibre car le Relevé de Boîtes Aux Lettres (RBAL) n'a pas encore été réalisé dans votre commune. Cela pourra être fait dans les prochains mois.

Ce relevé sert à recenser tous les logements mayennais et permet de connaître le nombre d'équipements total à installer dans chaque ville pour rendre les habitations raccordables aux services proposés par les fournisseurs d'accès à Internet.

Comment être averti lors de l'éligibilité de mon logement ?

Il est désormais possible d'être renseigné par e-mail sur l'avancée du déploiement de la fibre à son domicile. Pour cela, dans "Testez votre éligibilité", cliquez sur la pastille correspondant à votre adresse puis accédez au "formulaire de prise de contact de MAYENNE FIBRE". Vous pourrez y renseigner votre adresse, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse e-mail afin d'être prévenu de tout avancement du déploiement de la fibre à votre logement.

Le raccordement à la fibre optique

Comment faire pour que mon logement soit raccordé à la fibre ?

Tout d'abord, votre logement doit être éligible à la fibre. Pour le vérifier, vous pouvez faire un test d’éligibilité  qui vous permettra de suivre le déploiement de la fibre dans votre commune avant de contacter votre fournisseur d'accès à internet (FAI). C'est ce dernier qui réalisera le raccordement final.

Après avoir souscrit un abonnement auprès d’un F.A.I, l’opérateur vous proposera un rendez-vous et ses tarifs pour installer la fibre à votre domicile et mettre en place les services.

Attention ! Le raccordement à la fibre n’est pas obligatoire, il permet d’accéder à des services internet Très Haut Débit. Voir la page « Qu'est-ce que la fibre ? ».

Puis-je contacter directement Mayenne Fibre pour avoir le très haut débit ?

Le rôle de Mayenne Fibre est de commercialiser le réseau public régional à Très Haut Débit aux Fournisseurs d’Accès Internet. Ce sont eux que vous pouvez contacter pour obtenir un raccordement à la fibre à votre domicile.

Si vous avez un problème concernant votre ligne fibre, c'est à votre fournisseur d'accès à Internet qu'il faut en faire part.

Comment se déroule l’installation de la fibre optique à mon domicile ?

Vous pouvez visionner notre reportage photo pour connaître le déroulement de l’installation de la fibre chez vous.

Dois-je faire des travaux ?

L’arrivée de la fibre optique à votre domicile peut nécessiter des travaux, spécifiés par l'opérateur choisi, qui seront effectués au moment du raccordement.

L'élagage des plantations

Quand pourrais-je planifier mes travaux d'élagage ?

L'élagage est une obligation légale pour les propriétaires qui ont des plantations qui débordent sur l'espace public (sur les poteaux télécom cuivre de France Télécom / Orange en l'occurrence). Cet élagage est à faire régulièrement. S'il n'a pas été fait depuis plusieurs années, n'hésitez pas à le faire dès cet hiver, cela vaudra pour les 2-3 années à venir !

Deux points importants : respectez les dates de nidification et ne faites pas d'abatage massif d'arbres ! En effet, l'élagage doit être réalisé du 1er août au 31 mars.

Doit-on tout élaguer ?

La fibre va être installée en très grande majorité sur les poteaux existants d'Orange. Ce sont donc les arbres/haies qui aujourd'hui débordent sur ces poteaux qu'il convient d'élaguer.

Quel élagage la loi impose-t-elle ?

La loi impose que tout propriétaire, ayant des plantations sur sa propriété privée qui débordent sur la voie publique où se trouve le réseau de télécommunications, est tenu de les élaguer. En effet, si ces plantations sont trop proches des câbles, elles peuvent provoquer un mauvais fonctionnement ou causer une interruption des services téléphoniques (en savoir +).

Le déploiement de la fibre optique

Qu'allez-vous faire sur les poteaux Orange qui sont de travers ou tombés ?

Nous avons une convention avec Orange qui nous permet de remplacer tous les poteaux qui le nécessitent.

En plus des remplacements, allez-vous mettre de nouveaux poteaux ?

Mayenne Fibre réutilise en priorité les infrastructures existantes (les poteaux d'Orange, d'Enedis, ...). Ces dernières suffisent théoriquement pour le déploiement de la fibre (en effet, tout le monde a l'électricité ou le téléphone). Mais dans quelques cas très exceptionnels, Mayenne Fibre pourrait être amené à planter de nouveaux poteaux.