La Mayenne passe au
TRÈS HAUT DÉBIT

Le fonctionnement du projet

Le financement du projet

Pour mener à bien ce projet ambitieux, le financement du projet a été réalisé en partie par le public (les collectivités et l’Etat) et en autre partie par le privé (Orange qui a remporté l’appel d’offre).

L'organisation de Mayenne Fibre

 Mayenne Fibre est le délégataire, il est responsable de la conception, de la réalisation, de l’exploitation du réseau ainsi que de sa commercialisation auprès des Fournisseurs d’accès à Internet. Pour concevoir, déployer et maintenir le réseau Mayenne Fibre fait appel à un sous-traitant : Orange qui fait également lui-même appel à des sous-traitants, partenaires du projet, qui sont en charge du déploiement sur le terrain.

Répartition des partenaires de Mayenne Fibre

Répartition des partenaires de Mayenne Fibre

Architecture du réseau fibre

Il existe deux offres différentes selon s’il s’agit d’un particulier ou d’une entreprise. Si le client est un particulier alors il s’agit d’une offre FTTH (« Fiber To The Home »), avec une fibre mutualisée (partagée entre les différentes habitations d’un même quartier. Si le client est une entreprise alors on parle d’offre FTTE (« Fiber To The Enterprise »), avec une fibre dédiée à l’entreprise de bout en bout.

L'emploi et l'insertion

Grâce au projet Mayenne Très Haut Débit ce sont 500 emplois qui ont été créés, et ce pour toute la durée du projet, c'est-à-dire 20 ans.

Au sein du projet, 44 000 heures de travail sont consacrées à une action d'insertion dont 5% sont consacrées à des actions de formation qualifiante.