Je construis/Je rénove
Vous avez un projet de construction ou de rénovation.
Afin que votre logement soit raccordé au plus tôt, il est impératif d’avoir préparé l’adduction de votre logement au réseau fibre optique.
Comme le prévoit la législation : « Décret n° 2017-832 du 5 mai 2017 relatif à l’application de l’article L. 111-5-1-2 du code de la construction et de l’habitation », le propriétaire doit construire son adduction jusqu’en domaine public.
Ce qu'il faut savoir.
Depuis le 1er septembre 2016, dans le cadre du développement de la couverture Internet du territoire, la loi Macron a rendu obligatoire l’installation d’un raccordement à la fibre optique dans tous les logements rénovés ou nouvellement construits. Orange ne raccorde plus au réseau cuivre (ADSL) les nouveaux logements individuels. Mayenne Fibre prend donc le relais et gère le raccordement fibre des nouveaux logements individuels.
En tant que propriétaire, conformément au code de la construction et de l’habitation, vous devez équiper votre maison d’une prise optique, raccorder le fourreau au réseau dans le domaine public, et faire réaliser les travaux de génie civil pour relier le fourreau en limite de votre propriété au réseau de télécommunication dans la rue (via des fourreaux ou poteaux), selon la réglementation en vigueur.
Le rendez-vous d’installation dans votre logement ne pourra avoir lieu qu’après la période de gel commercial imposée par la réglementation (1 mois à la suite des travaux).
Lors du dépôt du permis de construire, le propriétaire du logement doit prendre contact soit auprès du service client de son Opérateur Commercial, soit avec un cabinet en conseil immobilier de son choix afin d’être guidé et informé sur les différentes actions à mener. Il devra se munir du certificat d’adressage fourni par sa mairie. Voici la liste non exhaustive, à titre indicatif, des sociétés pouvant être contactées :
- A.I.R. : contact-air@air-reseaux.com
- Resoline : https://maison-individuelle.orange.fr/
- Solutel : contact@solutel.fr
Une fois éligibles, les futurs occupants peuvent contacter le Fournisseur d’Accès à Internet de leur choix pour souscrire une offre Très Haut Débit.
Une fois éligibles, les futurs occupants contactent le Fournisseurs d’Accès à Internet de leur choix pour souscrire une offre Très Haut Débit.